GAREF PARIS

GAREF PARIS

L'actualité du club

Rassemblement "C'Space" 2018 au camp de Ger

Ballons sondes, C’Space

Le Garef participera à la campagne nationale de lancements "C’Space" organisée conjointement par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'association Planète Sciences, qui aura lieu du 14 juillet au 21 juillet 2018 au camp militaire de Ger, à proximité de Tarbes.

À cette occasion et en collaboration avec le Cnes, les jeunes du club lanceront le ballon-sonde Horus 8 conçu et réalisé au cours de l'année.

En savoir +

Campagne nationale de lancements 2007 à La Courtine

Ballons sondes, C’Space

Le Garef participera à la campagne nationale de lancements organisée conjointement par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'association Planète Sciences qui aura lieu du 30 juillet au 5 août 2007 au camp militaire de La Courtine, dans la Creuse.

À cette occasion, les jeunes du club lanceront le ballon-sonde Horus 6.

L'équipe du Garef a préparé cette expérience depuis de nombreux mois en réalisant toute l'électronique, les logiciels et la construction de la nacelle.

Cette année, l'innovation consiste en la mise au point au club d'un logiciel qui, en fonction des vents rencontrés lo...

Campagne de lancement Horus G en Guyane

Ballons sondes

Une groupe du Garef partira du 7 au 17 avril 2007 en Guyane pour le lancement du ballon sonde stratosphérique Horus G depuis le Centre spatial guyanais (CSG) à Kourou.

L'expérience comprend une nacelle réalisée en collaboration entre jeunes Parisiens du Garef et jeunes Guyanais de l'IUT de Kourou.

Elle a été conçue pour réaliser en vol des prises de vue photos, des mesures de température et de pression, et de position par GPS. Elle sera accrochée à une chaîne de vol standard Cnes/Planète Sciences.

Campagne nationale de lancements 2006 à La Courtine

Ballons sondes, C’Space

Une équipe du Garef participera à la 44e campagne nationale de lancements organisée conjointement par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'association Planète Sciences, qui se déroulera du 23 au 30 juillet 2006 sur le camp militaire de La Courtine (Creuse).

À cette occasion, les jeunes du club lanceront samedi 29 juillet le ballon-sonde Horus 5 conçu et réalisé au cours de l'année.

L'objectif est d'expérimenter un système avec 2 stations de réception : une station fixe installée au sommet du Puy de Dôme ; l'autre, mobile, pour recevoir la position GPS du ballon jusqu'à son point d...

Campagne nationale de lancements 2005 à La Courtine

Ballons sondes, C’Space

Une équipe du Garef participera à la 43e campagne nationale de lancements organisée conjointement par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'association Planète Sciences, qui se déroulera du 28 au 31 juillet 2005 au camp militaire de La Courtine (Creuse).

À cette occasion, les jeunes du club intègreront et lanceront jeudi 28 juillet le ballon-sonde Horus 4 qu'ils ont préparé cette année. Celui-ci transmettra en temps réel des données (température, pression) et des images haute définition tout au long de son vol.

Rencontre Nationale Clubs Espace 2004 à Flixecourt

Ballons sondes, C’Space

Le Garef participera à la "Rencontre Nationale Clubs Espace" organisée par l'association Planète Sciences du 30 juillet au 1er août 2004 à Flixecourt (Somme).

À cette occasion, les jeunes du club lanceront le ballon-sonde Horus 3.

Ce rassemblement vient en lieu et place de la traditionnelle campagne nationale de lancements organisée chaque année conjointement par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'association Planète Sciences qui devait, pour sa 42e édition, avoir lieu au camp militaire de La Courtine (Creuse). Cette campagne a été annulée suite à l'annonce du Cnes de l'interdic...

Festival européen de l'espace 2002 à Millau

Ballons sondes, C’Space

Le Garef participera à la 40e campagne nationale de lancements organisée conjointement par le Centre national d'études spatiales (Cnes) et l'association Planètes Sciences, qui se déroulera du 1er au 3 août 2002 sur le camp militaire du Larzac à Millau (Aveyron).

À cette occasion, les jeunes du club lanceront le ballon-sonde Horus, fruit du travail de l'année.

Outre les mesures habituelles de température et de pression, ce ballon prendra des photos, les enregistrera et expérimentera une retransmission au sol en temps réel.

Campagne de lancement de ballons à Gap-Tallard

Ballons sondes

Le Garef lancera le 21 juin 2001 le ballon-sonde Paparazzi 2 au cours de la campagne organisée au centre de lâchers de ballons de Gap-Tallard (Hautes-Alpes) ouvert en 1966.



« 1 »