Actualité du club
Bulletins " GAREF INFOS "
Archives actualité

 

> Archives du club

 

 

> Du 23 au 30/08/2014 : Campagne C'SPACE à Biscarosse

 

La dernière campagne nationale de lancement C'SPACE a eut lieu à Biscarosse du 25 au 31 août 2014. Le GAREF était sur place pour la mise au point des systèmes électriques et de télémesure pour les trois fusées expérimentales ARES de cette année, dont une à deux étages. La fusée EVE5 Reloaded a pu être lancée le mardi 26 Août, malgré la pluie, avec le support du GAREF pour la télémesure. Son vol a été nominal, et la récupération facilitée par la balise GPS qui était insérée dans le parachute. Une expérience de suivi vidéo du tir, mise en place par l'association STS, a pu être testée en vol.

 

 

 

 

> Du 29/04 au 10/05/14 : Lancement de la fusée SERA1 à Kiruna en Suède

 

Une équipe du GAREF était parti à Kiruna en octobre 2013 pour rencontrer les ingénieurs de la base Esrange, les étudiants de l'université LULEA et pour visiter les infrastructures de lancement. En effet, la fusée expérimentale SERA 1 dont les jeunes du GAREF ont réalisé la plate-forme électronique est une fusée supersonique qui ne pouvait être lancée depuis le CELM de Biscarosse. Les équipes de PERSEUS* se sont tournées vers la base de Kiruna, située au-dessus du cercle polaire arctique. Cette base de lancement de fusées-sondes et de ballons stratosphériques d'Esrange (European Space-research RANGE) se trouve à une quarantaine de kilomètres de la ville. Après de long de préparation et de très nombreux échanges avec les ingénieurs de la base et les groupes d'étudiants impliquées, le GAREF s'est enfin rendu du 29 avril au 10 mai 2014 à Kiruna en Suède pour le lancement de la fusée expérimentale SERA 1, intégré au projet PERSEUS.

 

 

 

 

> Du 6 au 7/02/2014 : Séminaire Perséus à la Cité des Sciences

 

Le 9ème séminaire PERSEUS* a eu lieu à la Cité des sciences et de l'industrie les 6 et 7 février derniers. Une centaine d'étudiants venus de la France entière ont fait des présentations, pour la première fois dans le grand hall et accessible au grand public. L'ensemble des projets et des réalisations qui étaient exposés a montré les avancées et les qualités techniques obtenues, à l'image du prototype d'avion Éole accompagné de la fusée ARES. Le GAREF a présenté ses objectifs pour les prochaines étapes du projet PERSEUS ainsi que les pièces réalisées (antennes, cartes électroniques, etc) par les jeunes du club. Mme Claudie Haigneré, présidente d'Universcience et Mme Marie-Anne Claire, directrice adjointe de la Direction des Lanceurs du CNES étaient présentes pour rencontrer les équipes et remettre les prix aux meilleurs travaux..

 

 

 

 

> Du 25 au 01/08/2013 : Rassemblement C'SPACE à Biscarosse

 

La dernière campagne de lancement de fusées expérimentales de jeunes s'est tenue au centre DGA-EM à Biscarrosse (40) du 24 au 31 août 2013. Lors de cette 50ème édition, 230 jeunes, pour la plupart des étudiants de l'ensemble du territoire français mais aussi en provenance de l'étranger (Japon, Russie, Autriche) étaient présents. Le GAREF avait réalisé en cours d'année, les plates-formes électroniques (alimentation, calculateur, télémesure...) des 2 fusées PERSEUS lancées: La fusée EVE5, lancée le jeudi 29 août, a été développée par l'association Octave de l'Université d'Evry-Val d'Essonne. Cette fusée a servi de banc de test pour différentes technologies qui seront utilisées sur le démonstrateur supersonique SERA. La fusée MasterLeia, lancée le 28 août, a été développée par l'association Scube de l'ISAE/Supaero Toulouse. Cette fusée a testé une nouvelle version du système de contrôle de roulis en intégrant une phase de contrôle en boucle ouverte.

 

 

 

 

> Du 14 au 15 février 2013 : Séminaire Perséus à la Cité des Sciences et de l'industrie

 

La 8ème édition du séminaire Perséus a eut lieu à la Cité des Science et de l'industrie les 14, 15 et 16 février dernier. Elle a été marquée par la présentation d'EOLE, démonstrateur d'un système de lancement aéroporté, breveté conjointement par le CNES, l'ONERA et Aviation Design. Les jeunes du GAREF présents ont présenté leurs réalisations et ont activement participé aux riches échanges regroupant étudiants et professionnels autiyr d'un même projet. Les prix récompensant les meilleures réalisations ont été remis par Michel Eymard, Directeur des Lanceurs au CNES.

 

 

 

> 8 septembre 2012 : Rentrée 13 avec la mairie du 13e

 

Comme tous les ans, le GAREF était présent au forum de Rentrée 13, de la Mairie du 13ème, qui s'est déroulé le samedi 8 septembre dernier. L'équipe sur place a pu faire découvrir aux public, parents, enfants ou étudiants les différentes facettes du club et les nombreuses activités pour s'impliquer dans un projet concret et formateur. Jérôme COUMET, Maire du 13ème, a visité la manifestation et n'a pas manqué de se rendre sur le stand du GAREF. Des stages pour les 10-15 ans jusqu'aux réalisations plus techniques, toutes les activités étaient présentées et le prochain rendez-vous des vacances de la Toussaint a été donné aux ados pour de nouveaux stages et activités techniques et scientifiques.

 

 

 

> Du 27 au 31 août 2012 : Campagne C'SPACE à Biscarosse

 

Organisé par le CNES en collaboration avec la DGA EM, le C'Space est le rendez-vous des lancements de projets spatiaux d'étudiants et de clubs. L'édition 2012 a rassemblé plus de 300 personnes du 27 au 31 août à Biscarosse, dans les Landes, pour la plupart des jeunes européens mais également des étudiants venus de l'étranger (Japon, Russie, Australie, Autriche). En tant que partenaire du projet PERSEUS depuis son démarrage, le GAREF AEROSPATIAL était au rendez-vous. En effet, trois fusées expérimentales ARES, démonstrateurs PERSEUS(*), étaient au programme de la campagne de lancement 2012. Deux fusées étaient réalisées, par le Club SCUBE (de SupAéro Toulouse) et une par le Club OCTAVE (Université d'Evry Val d'Essonne), en collaboration avec l'IPSA pour les pièces en matériaux composites et le GAREF. En effet, sur ces trois fusées, le GAREF réalisait les systèmes électroniques de télémesure, le calculateur de bord, la génération du code horaire, les alimentations, et des équipements au sol (réception, affichage...).

 

 

 

> Du 12 au 13 juillet 2012 : Stages pour les plus jeunes

 

A l’occasion des dernières vacances d'été, des jeunes parisiens de 10 à 15 ans ont été initiés aux sciences et techniques par les stages du GAREF AEROSPATIAL associant électroniques et fusées à eau. Ainsi, le club poursuit sa double vocation : des projets étudiants d’envergure associés à l’initiation des plus jeunes.

 

 

 

> Du 2 au 3 février 2012 : Séminaire Perséus à Massy Palaiseau

 

Présentation des réalisations du GAREF lors du séminaire à Massy Palaiseau. Ces fructueuses rencontres en présence de tous les partenaires associatifs, industriels et universitaires, ont permis aux jeunes du club d'expliquer les réalisations des systèmes électroniques pour les prochains lancements de cet été. Car ils ont rendez-vous à Biscarrosse fin août 2012 à l’occasion des prochaines rencontres C’SPACE où les nouvelles fusées expérimentales Perséus seront lancées. Le club voit en effet ses actions se développer au sein du projet global car l’ensemble des modules électroniques ainsi que les systèmes de télémesures sont sous la responsabilité des équipes du GAREF

 

 

 

 

> Du 20 au 28 août 2011 : Campagne de lancement Perséus à Biscarosse

 

La Campagne Nationale de lancement, appelée C’Space, organisée par le CNES, a eut lieu du samedi 20 août au dimanche 28 août 2011 sur le Site DGA Essais de Missiles (DGA EM) à Biscarosse (dans les Landes). 

 

Durant toute cette semaines, les jeunes participants ont pu découvrir les grands projets spatiaux français et européens et être à la page sur les dernières techniques mises en œuvre dans le domaine. 

 

Ce fut surtout l'occasion de participer aux lancements des dernières fusées expérimentales Perséus pour l'équipe du GAREF AEROSPATIAL. L'ensemble des systèmes électriques des trois fusées (Supéaro et université d'Évry) était en effet à la charge du club et les jeunes du GAREF n'ont pas chômé sur place ! En dehors des lancements, ils ont également pu rencontrer des professionnels du spatial et échanger avec d'autres jeunes passionnés.

 

 

 

 

> samedi 28 mai 2011 : Fête de la Jeunesse (13e)

 

La fête de la jeunesse organisée par la Mairie du 13e arrondissement a eu lieu le samedi 28 mai dernier. Le GAREF AEROSPATIAL était présent dans le parc de Choisy pour un après midi fusées à eau avant les spectacles. 

 

A partir de matériaux très simples et souvent recyclé, les participants réalisaient leur propre fusée à eau qu’ils pouvaient personnaliser à souhait.

Le décollage avait lieu dans le parc devant tous les jeunes présents. Tout le monde est repartis un peu mouillés mais ravi de cette expérience aussi ludique que scientifique !

 

> samedi 15 mai 2011 : Inauguration de la rue Watt (13e)

 

Le club était présent à l'occasion de l'inauguration de la rue Watt dans le 13e arrondissement. Organisé par la Mairie et la SEMAPA, l'évènement à offert au public des animations et spectacles. 

 

Les jeunes du GAREF ont présentés au public une vraie machine à vapeur en modèle réduit et ont assurés des ateliers pédagogiques sur les watt et la puissance électrique.

 

 

 

 

 

> du 23 au 29 août 2010 : Rencontre C'Space à Biscarosse

 

En 2009, lors de la même rencontre, la fusée FH05 n'avait pas pu être lancée pour des problèmes techniques au niveau de la propulsion. La fusée mise au point cette année et appelée FSP05 était équipée d'un système de propulsion à poudre et non hybride. L'objectif de cette expérience était la validation des nouveaux équipements électriques développés par le GAREF AEROSPATIAL, de la télémesure et du dépouillement au sol des données transmises en vol et enregistrée à bord.

 

Après le contrôle de qualification auprès des experts du CNES, la fusée FSP05, d'une taille de 2,52 mètres et d'une masse de 12,5 kg au décollage, a pu être placé sur le pas de tir et lancé avec succès le mercredi 25 août 2010 à 8h58. Après culmination à 730 mètres, la fusée est retombée sous parachute sans dégâts et l'ensemble des données ont été récupéré par les jeunes pour analyse.

 

En savoir +

 

 

 

> du 4 au 6 février 2010 : Séminaire Perséus à l'université d'Evry

 

Cette année encore, le GAREF AEROSPATIAL en tant que partenaire du projet PERSEUS du CNES, a fait une communication à l'occasion du séminaire annuel. Le séminaire 2010 s'est déroulé du 4 au 6 février dans les locaux de l'Université d'Évry Val d'Essonne, qui est aussi impliquée dans le projet. L'ensemble des acteurs a pu échanger et avoir une vision globale des travaux en cours dans les différentes disciplines du projet (propulsion, matériaux, systèmes électriques, etc). Une délégation Guyanaise était présente.

 

En savoir +

 

 

> du 24 au 30 août 2009 : Campagne de lancement au CELM des Landes

 

Pour la première fois accueilli au centre d'essais des Landes à Biscarosse (40), cette campagne de lancement, coordonnée par le CNES a regroupé du 24 au 31 août dernier, comme chaque année et pour une semaine, des clubs associatifs ou étudiants français et internationaux. Les jeunes du GAREF étaient en charge de la réalisation de la fusée hybride FH05, du projet étudiant PERSEUS et de son électronique.

 

Après de très longues journées de préparation à Paris où il n'était pas rare de voir les jeunes travailler jusqu'à tard dans la nuit, l'arrivée à Biscarosse à été l'occasion de présenter les réalisations du club et de rencontrer les autres équipes dans ce centre d'essai de la Délégation Générale pour l'Armement du Ministère de la Défense, mis à disposition pour l'occasion.

 

Les cartes électronique du GAREF des systèmes de télémesure équipant la fusée FH05 ont réussi tous les tests et contrôles mais un incident moteur a empêché la fusée de décoller le jour J. L'autre fusée du projet, la FH03b (CLES FACIL, INSA de Lyon)a été lancée avec succès.

 

En savoir +

 

 

 

> du 5 au 7 février 2009 : 4eme seminaire Perséus au Bourget

 

Le 4ème séminaire PERSEUS* a eu lieu du 5 au 7 février dernier au Musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget. 

 

Le GAREF AEROSPATIAL était présent sous la forme d'un stand et a participé aux nombreuses présentations qui avaient pour but d'informer le grand public sur les objectifs du projet PERSEUS. Les derniers lancements des fusées FH02 et FH04 à La Courtine, en août dernier ont été rappelé, tout comme les nombreux projets étudiants développés depuis le 3ème séminaire.

 

Pour l'année 2009, et pour la 4eme année consécutive, le club est en charge de la réalisation des calculateurs de bord et de la télémesure pour les prochaines fusées expérimentales hybrides qui seront lancées à l'occasion de la prochaine campagne nationale de lancement de La Courtine en juillet prochain en collaboration avec le CNES (Centre National d'Etudes Spatiales) et Planète Sciences.

 

En savoir +

 

 

 

> de novembre 2008 à novembre 2009 : Projet HORUS PG

 

Dans le cadre du projet PERSEUS, un projet de ballon sonde stratosphérique à technologie PERSEUS embarquée (HORUS PG pour HORUS Perseus Guyane) est en cours (de novembre 2008 à novembre 2009). 

 

Le ballon sera lancé à l'occasion de la fête de la science 2009 depuis le Centre Spatial Guyanais à Kourou.

 

Ce projet implique des scolaires du second degré (Collège J. Catayée et Lycée LG Damas), des étudiants de la Faculté Campus St Denis (en 3e année de licence EEA) et des étudiants de l’IUT de Kourou. 

Ce projet est supervisé par le GAREF Aérospatial et le CNES.

 

En savoir +

 

 

 

> du 29/07 au 03/08/2008 : Rendez-vous Espace Étudiants

 

Un groupe de jeune du GAREF AEROSPATIAL s'est rendu du 29 juillet au 3 août dernier à La Courtine (Creuse - 23) pour la campagne de lancements organisée par l'Association Planète Sciences et le CNES.

 

Le GAREF AEROSPATIAL était en charge des systèmes électriques et notamment de la télémesure. A l'issu d'une campagne de lancement très dense, les fusées expérimentales FH02 et FH4 ont été lancé avec succès.

 

En savoir +

 

 

 

> du 17/05 au 14/06/2008 : Festival Sciences sur Seine

 

Chaque année, le festival "Sciences sur Seine" met à l'honneur l'histoire des sciences et propose une centaine d'actions gratuites dans les arrondissements parisiens. 


Le projet du GAREF AEROSPATIAL " Une énergie venue d'ailleurs " est un des 23 projets retenus pour participer à l'édition 2008 de cette opération qui aura lieu du 12 avril au 14 juin 2008.

 

En savoir +

 

 

 

 

 

> mer 23/04/2008 : Stage de micro-fusées
   au Club de 10h à 16h30

 

Le GAREF AEROSPATIAL propose un nouveau stage micro-fusées pour les vacances de Printemps pour les 10-15 ans. Au programme de la journée : Initiation à la propulsion et à l'aérodynamisme, réalisation de micro-fusées et lancement sur place (Paris 13ème). Ces stages "micro-fusées" sont encadrés par des professionnels et permettent de découvrir les sciences et les technologies spatiales mais surtout de construire de A à Z sa propre micro-fusée lancée en toute sécurité. 

 

Stage d'une journée de 10h à 16h30. 
Tarifs : 15 Euros pour la journée (prévoir un pic-nic)

Lieu : GAREF AEROSPATIAL : 6, rue Emile Levassor - 75013

Inscription : 01 40 64 11 99.

 

 

 

 

 

> du 31/01 au 02/02/2008 : 3eme séminaire PERSEUS au Bourget

 

Le 3ème séminaire PERSEUS a eut lieu du 31 janvier au 2 février 2008 au Musée de l'Air et de l'Espace, au Bourget. Coordonné par le CNES, cet évènement annuel a pour but de rassembler les partenaires et d'informer le grand public sur les objectifs de ce grand projet. 

 

Des conférences sur les différents partenaires et les dernières avancées ont été programmé sur toute la durée du séminaire et des stands d'accueil pour le public présentaient chaque partenaire. Le lancement réussi de la FUSEX FH01 à La Courtine, le 1er Août 2007 a été bien sûr rappelé, tout comme l'inauguration du Plateau Projet PERSEUS le 21 novembre 2007 et les nombreux projets étudiants développés depuis le 2ème séminaire. 

 

Le GAREF AEROSPATIAL est un des 4 principaux partenaires du projet et poursuivra son impulsion dans les domaines de coordination, conseils mais surtout réalisation par des jeunes de calculateurs de bord et télémesures pour les prochaines fusées expérimentales FH02, FH03 et FH04 qui seront lancées à l'occasion de la prochaine campagne nationale de lancement de La Courtine en juillet prochain avec Planète Sciences et le CNES.

 

 

 

 

 

> 22/11/2007 : Délégation chinoise à Paris

 

Une délégation composée de représentants de centres de culture scientifique chinois a été accueillie au GAREF AEROSPATIAL le jeudi 22 novembre 2007. 

 

Cette visite avait pour but de présenter les actions et projets du club mais surtout de donner un modèle concret de centre dédié aux loisirs scientifiques pour des jeunes. 

 

Au total, une vingtaine de responsables chinois ont retenu l'exemple des projets pratiques pour les jeunes mené au GAREF AEROSPATIAL pour l'appliquer à des projets similaires en Chine.

 

 

 

> 21/11/2007 : Le lycée Claude Monet au GAREF AEROSPATIAL

 

Une classe du Lycée Claude Monet est venue assister à une présentation des actions du club et à la présentation des projets récents (Ballon HORUS G). 

 

C'est grâce à leur professeur de technologie, M. Youcef Bouchilaoun, que les jeunes peuvent compléter les activités suivies en classe par des sorties telles que celle qui a eut lieu le 21 novembre 2007. L'objectif de ce partenariat entre le GAREF AEROSPATIAL et cette classe : réaliser entièrement et lancer des minifusées dans le cadre des cours de technologie. 

 

Un moyen efficace pour rendre la technologie concrète et accessible et pour motiver les élèves à la poursuite des sciences et techniques à l'école. 

 

 

 

> 13/10/2007 : Fête de la Science 2007

 

Le GAREF AEROSPATIAL a organisé le samedi 13 octobre, pour la Fête de la Science 2007, un ambitieux rassemblement dans leur quartier de la porte d'Ivry (Paris 13ème). En partenariat avec Planète Sciences, la journée " L'Espace dans mon quartier " a offert à un public familial et de proximité des ateliers variés sur le thème de l'Espace. 

 

Ateliers Montages électronique, Micro-fusées, Fusées à eau, ont permis aux jeunes de s'initier par le jeu et la pratique aux sciences. Cette initiative a obtenu le label Fête de la Science 2007 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.

 

Plus de 150 personnes ont participé à ce rassemblement festif et une trentaine de microfusées ont été lancées par les jeunes au cours de la journée.

 

Lieu : GAREF AEROSPATIAL, 6 rue Émile Levassor - 75013 Paris

 

 

 

  

> 06/10/2007 : Trophée des 70 ans du Palais de la découverte

 

A l'occasion du trophée des 70 ans du Palais de la découverte le samedi 6 octobre 2007, le GAREF AEROSPATIAL s'est vu remettre le prix de la conduite de projet et de partenariat pour le projet HORUS GUYANE réalisé en collaboration avec les jeunes de l'IUT de Kourou. 

Le directeur du Palais de la découverte, Monsieur Jack GUICHARD a remis les diplômes aux jeunes du GAREF qui avaient brillamment présenté leur expérience au jury.

 

 

 

  

> 08/09/2007 : Rentrée 13

 

Le GAREF AEROSPATIAL était une nouvelle fois présent le samedi 8 septembre à la mairie du 13ème arrondissement de Paris pour le forum " Rentrée 13 " réunissant tous les acteurs locaux associatifs. Dans une ambiance festive, le club a présenté ses activités et à proposé des animations d'initiation à l'électronique et à l'espace aux plus jeunes.

 

 

 

  

> 31/07 au 06/08/2007 : Lancement Horus 6 à La Courtine

 

Un nouveau succès pour le GAREF AEROSPATIAL avec le lancement du ballon HORUS 6, lors de la campagne nationale de lancements organisée en août par l'Association Planète Sciences et le CNES à La Courtine (Creuse).

 

 

 

  

> 09/06/2007 : Festival Sciences sur Seine à Paris

 

A l'occasion du festival Sciences sur Seine, Planète Sciences a été retenue avec le projet "Espace dans ma ville". Le GAREF AEROSPATIAL a aussi participé, aux cotés de Planète Sciences, à l'opération et le relais social Ménilmontant (Paris 20ème) a ouvert ses portes à cette initiative pour 4 jours dédiés à un jeune public. Danièle AUFFRAY, adjointe au Maire de Paris, Chargée des Nouvelles Technologies et de la Recherche et Pierre TREFOURET, Directeur de la Communication Externe, de l'Education et des Affaires Publiques au CNES ont inauguré cette opération. Fusées à eau, imagerie satellite et robots martiens, principaux thèmes d'animations ludiques et scientifiques, ont été associés à la présentation de 2 réalisations du GAREF AEROSPATIAL: la fusée expérimentale Eurydice2 et la toute récente réussite du ballon HORUS Guyane.

 

Pour clôturer le festival parisien, la Ville a organisé une journée d'animations scientifiques en plein air dans le parc Montsouris (Paris 13ème) le samedi 9 juin 2007 après midi. Des encadrants bénévoles du GAREF se sont associés aux ateliers de Planète Sciences notamment pour le " Rallye GPS ", chasse au trésor moderne où les jeunes évoluent grâce à des appareils de localisation par satellite. Une manière originale de marier outils de haute technicité et jeux traditionnels !

 

 

  

> 19/05/2007 : Forum de l'Espace

 

Initié par le CNES (COM EXT service Culture Spatiale) en partenariat avec le Ministère de l'Education Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche et l'école Polytechnique, le 3ème Forum de l'espace et des jeunes a rassemblé 50 projets scolaires (écoles primaires, collèges ou lycées) autour de l'Espace. Ce grand concours s'est concrétisé du 17 au 19 mai dernier à l'école Polytechnique (Palaiseau) avec le soutien de l'Institut des Sciences Spatiales et Applications de Toulouse (ISSAT) et de l'association Planète Sciences.

 

Le GAREF AEROSPATIAL était aux cotés du club l'ESO (ESTACA) pour représenter l'évolution possible vers des projets ambitieux en matière de loisirs scientifiques pour des jeunes. Une telle manifestation, ouverte au public, contribue à la diffusion de la culture scientifique et à la mise en valeur auprès des jeunes des carrières scientifiques et techniques.

 

 

  

> ven 11/05/2007 : le lycée Claude Monet au Club

 

Le vendredi 11 mai 2007, une classe du lycée Claude Monet du 13ème arrondissement de Paris s'est rendue au GAREF AEROSPATIAL avec leur professeur de technologies, M. Bouchilaoun, pour découvrir ce que peuvent faire des jeunes en matière technologique et scientifique et pour discuter avec des jeunes du GAREF des carrières scientifiques.

 

Les détails techniques d'un lancement de ballon sonde ont notamment passionné les élèves qui envisagent de réaliser l'année prochaine un projet technique lié aux transports et à l'espace avec l'aide du GAREF AEROSPATIAL.

 

 

  

> Vacances de Pâques : lancement du ballon sonde Horus G

    en Guyane

 

13 avril 2007 : Succès pour Horus G

L'expérience comprenait une nacelle réalisée en collaboration entre jeunes Parisiens du GAREF AEROSPATIAL et jeunes Guyanais de l'IUT de Kourou. Elle était conçue pour réaliser des prises de vue photos, des mesures de température et de pression, et de position par GPS. La nacelle était accrochée à une chaîne de vol standard CNES/Planète Sciences.

HORUS G a été lancé avec succès complet le vendredi 13 avril 2007 à 11h45 locale à partir du site Fusées Sondes du Centre Spatial Guyanais à Kourou. Il a culminé à 26 200 m à 13h03m (To+1h18min 30sec) et est retombé sous parachute à 13h45 (To+2h 0min 21sec) à la position 5°15min 48" nord, 52°48m 33' Ouest. Il a été récupéré par l'hélicoptère Puma des Forces Armées en Guyane à 13h50.

 

17 photos en vol ont été prises et parfaitement transmises par télémesure et reçues par la station Galliot du CSG avec en final l'utilisation des deux antennes paraboliques Stella43 et Star45. La station de réception Galliot, située sur la Montage des Pères a parfaitement reçue la télémesure jusqu'à environ 100m du sol à 13h44, passant alors la main à la station de réception embarquée dans un hélicoptère.

 

La station de réception du GAREF qui avait été installée dans un hélicoptère Puma des Forces Armées en Guyane a parfaitement fonctionnée. L'hélicoptère, qui volait à 200m d'altitude, a accroché la télémesure quand la nacelle était vers 7 000m (à environ 13h28) et a continué de recevoir la télémesure avec les données, jusqu'à l'atterrissage de la nacelle et même nacelle au sol. Toutes les mesures de température et de pression ont été parfaitement reçues. Les radars du CSG ont pu suivre tout le vol de la nacelle.

 

Les dépouillements détaillés sont en cours dans les locaux du GAREF AEROSPATIAL à Paris.

 

Un grand remerciement au CNES, au CNES CSG et aux Forces Armées françaises en Guyane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

> mer 28/02/2007 : Stage de micro-fusées
   au Club

 

Le GAREF AEROSPATIAL propose un nouveau stage micro-fusées pour les vacances d'Hiver pour les 12-16 ans. Au programme de la journée : Initiation à la propulsion et à l'aérodynamisme, réalisation de micro-fusées et lancement sur place (Paris 13ème). Ces stages "micro-fusées" sont encadrés par des professionnels et permettent de réaliser de petites fusées, de s'initier à la propulsion et à l'aérodynamisme mais surtout de réaliser une micro-fusée de A à Z lancée en toute sécurité. 

 

Stage d'une journée de 10h à 17h. 
Tarifs : 15 Euros pour la journée (prévoir un pic-nic)

 

 

  

> mer 10/01/2007 : Animations Espace et électronique
   à l'Hôtel de Ville de Paris

 

Dans le cadre de l'exposition "latitudes 2006", présentée jusqu'au 27 janvier 2007, la Mairie de Paris a sollicité le concours de partenaires associatifs dans le but de présenter d'autres richesses de la région. Une grande journée thématique a été proposée le mercredi 10 janvier 2007 dédié à un domaine cher à la Guyane : l'Espace.

 

Le GAREF AEROSPATIAL et Planète Science, avec le soutien du CNES, ont ainsi proposé une journée complète d'animations scientifiques destinées aux centres de loisirs parisiens sur le thème de l'espace et les technologies spatiales. Chaque groupe était accueilli dans la salle de conférence pour une présentation des activités spatiales et la projection de deux films : un reportage sur Ariane 5 et une rétrospective du lancement d'Atalante en 1998 à Kourou par le GAREF AEROSPATIAL. Au programme des d'animations : l'électronique utile par le GAREF, l'énergie solaire et l'imagerie satellites par Planète Science ; de quoi mieux comprendre les technologies qui nous entourent.

 

Au total, plus de 150 enfants ont découvert les sciences spatiales en plus de leur visite de l'exposition "Latitudes 2006". Le GAREF AEROSPATIAL renouvellera ce type d'expérience aussi souvent que possible afin de toucher un nombre toujours plus grand de jeunes et de rendre les Sciences et Techniques plus accessibles à chacun.

 

 

  

 

 Haut de pageAccueil GAREF AEROSPATIAL

© 1996-2007 Association GAREF PARIS, association à but non lucratif I Mise à jour : 19/09/2016