Actualité du club
Bulletins " GAREF INFOS "
Archives actualité

 

> Actualité archives

 

> 2001 à 2006

 

 

> lun 02 et mar 03 novembre 2006 : Stages de micro-fusées

   Au Club

 

Le GAREF AEROSPATIAL propose pendant les vacances de Toussaint des stages de micro-fusées pour les 12-16 ans. Au programme de la journée : Initiation à la propulsion et à l'aérodynamisme, réalisation de micro-fusées et lancement sur place (Paris 13ème). Ces stages "micro-fusées" sont encadrés par des professionnels et permettent de réaliser de petites fusées, de s'initier à la propulsion et à l'aérodynamisme mais surtout de réaliser une micro-fusée de A à Z lancée en toute sécurité. 

 

Les micro fusées sont des engins faciles à réaliser, fabriqués en matériaux simples et légers (carton, balsa, ...) et propulsés par un micro propulseur agréé. Grâce aux conseils d'un animateur habilité par le CNES (Centre National d'Études Spatiales), elles peuvent s'élever jusqu'à 150 mètres d'altitude avant de redescendre au sol sous parachute. Mais ce type de stage offre surtout l'occasion de faire de l'initiation à l'espace, de sensibiliser les jeunes aux enjeux des activités spatiales et pourquoi pas donner l'envie de poursuivre sur la réalisation d'un projet mini-fusée, fusée expérimentale ou bien encore de la grande sœur Ariane…

  

> sam 14 et dim 15/10/2006 : Animations dans le cadre de la Fête
   de la science

   A la Cité des sciences et de l'Industrie

 

Le GAREF AEROSPATIAL a participé à la Fête de la Science 2006 les 14 et 15 octobre 2006 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en proposant des présentations et animations pour tout public intitulé "L'électronique en pratique". Les jeunes de 15 à 24 ans ont pu sur place, gratuitement, en une heure, apprendre à monter un petit circuit électronique qui fonctionne et repartir avec.

 

Ils ont découvert aussi comment les jeunes du GAREF AEROSPATIAL en appliquant électronique et informatique à des projets aérospatiaux réussissent à envoyer des fusées avec une vitesse de Mach 3 ou à prendre des photos de la terre à partir d'un ballon sonde jusqu'à 30 000 m d'altitude et à les transmettre au sol en direct. Des images aériennes de la terre au cours des dernières campagnes de lancement et d'autres réalisations du club ont complété le stand à la Cité des Sciences et de l'Industrie.

  

> sam 09/09/2006 : Rentrée 13

 

Le samedi 9 septembre dans la salle des fêtes de la Mairie du 13eme arrondissement, le GAREF AEROSPATIAL a présenté ses activités au public familial de la journée "Rentrée 13". Le centre a proposé au public une animation d'initiation à l'électronique. Les jeunes pouvaient y monter un circuit électronique simple, utile et ludique et repartir avec chez eux.

  

> lun 29/07/2006 : Lancement Horus 5

 

Le GAREF AEROSPATIAL a pu lancer le samedi 29 juillet 2006 le ballon sonde HORUS 5 conçu et réalisé cette année. Le lancement a eu lieu lors de la Campagne Nationale de Lancement organisée par Planète Science et le CNES du 24 au 31 juillet dernier à La Courtine (Creuse).

 

Le GAREF AEROSPATIAL voulait expérimenter un système avec 2 stations de réception. Une station fixe qu'il a installé au sommet du Puy de Dôme, l'autre mobile pour recevoir la position GPS du ballon jusqu'à son point d'atterrissage, ce que ne sait pas faire une station fixe compte tenu du vallonnement.

 

L'objectif étant de pouvoir récupérer la nacelle rapidement et sans intervention d'hélicoptère. Dès le décollage, la "chasse au ballon" a commencé pour prédire, en fonction des données reçues, son point de retombé.

 

Mais les vents tournent en altitude et font tourner en bourrique l'équipe de récupération qui a parcouru toute la région !

 

Finalement après un vol de 2 heures et 21 minutes ou elle a culminé à 29 700m la nacelle s'est posé à 15h33.

 

La télémesure a bien été reçue jusqu'à 102 secondes de l'atterrissage et la nacelle a été récupérée dans un champ à 17h48.

 

Objectif réussi.

  

> ven 27 et sam 28/01/2006 : 1er séminaire Perseus
   au Musée de l'Air et de l'Espace (Le Bourget)

  

> sam 14/01/2006 : Fusée expérimentale GAREF - PSONEF

 

Une collaboration a été initiée entre le centre GAREF AEROSPATIAL et le nouveau club espace PSONEF du lycée Jules Ferry de Versailles pour la réalisation d'une nouvelle fusée expérimentale dont le lancement est prévu en juillet 2007. Les jeunes des deux équipes apportent leur savoir-faire (plutôt mécanique pour le club PSONEF et électronique pour le centre GAREF AEROSPATIAL) afin de réussir en 18 mois ce passionnant projet commun baptisé HYPERION.

  

> sam 10/12/2005 : Le ballon Horus 4 récompensé par le prix GIFAS

 

Le samedi 10 décembre 2005, au Musée de l'Air et de l'Espace du Bourget, le ballon sonde Horus 4 du cventre GAREF AEROSPATIAL a été primé lors de la 19ème édition du prix "Espace et Industrie" par le jury du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales, le GIFAS.

  

> sam 05/11/2005 : Atelier d'aéromodélisme
   Au Club 

 

Dans le cadre des activités d'initiation, le GAREF AEROSPATIAL propose sous la forme de stages un atelier d'aéromodélisme. Cet atelier ludique de construction d'engin volant est une parfaite introduction aux activités de mécanique et d'électronique utilisés par les jeunes du clubs dans le cadre de projet plus techniques.

Assemblés de A à Z et testés en plein air, les modèles réduits réalisés sont des avions à moteur thermique, télécommandés et ayant une envergure d'environ un mètre.

  

> sam 15 et dim 16/10/2005 : animations pour la fête de la science
   atelier électronique
   Cité des sciences et de l'industrie - Explora niveau 1

 

Le Club participera à la Fête de la Science 2005 du 14 au 16 octobre 2005 à la Cité des Sciences et de l'Industrie, en proposant des présentations et animations pour tout public en rapport avec l'électronique et l'espace.

  

> sam 17/09/2004 : Forum des associations du 13ème arrondissement
   Mairie du 13ème arrdt

 

Le samedi 17 septembre sur le parvis de la Mairie du 13ème arrondissement, le GAREF AEROSPATIAL présentera ses activités aux familles du 13ème dans le cadre du forum des associations " Rentrée 13 ". Photos aériennes, fusées expérimentales et ballons sonde feront partie de l'animation des jeunes scientifiques pour mieux faire connaître leur activités ouvertes aux 15-24 ans.

  

> jeu 28/07 au dim 31/07/2005 : Participation à la campagne nationale de
   lancement  Planète Sciences - lancement du ballon sonde Horus 4
   A La Courtine
 

Du 28 au 31 juillet, une équipe du GAREF AEROSPATIAL a participé à une campagne nationale de lancement organisé par le CNES et Planète Science à La Courtine (Creuse).

A cette occasion, les jeunes du Club ont préparé, intégré et lancé le ballon sonde HORUS 4 le 28 juillet. Celui-ci a transmit en temps réel des données (température, pression) et des images haute définition tout au long de son vol.

> Pour en savoir plus sur ce lancement d'Horus 4

  

> mar 14/06/2005 : Présentation technique du Club au Comité pour
   l'utilisation pacifique de l'espace
   A Vienne (Autriche)

 

L'équipe du GAREF AEROSPATIAL a fait une présentation technique lors de la 48ème session du Comité pour l'utilisation pacifique de l'espace (CUPEEA) qui s'est tenu à Vienne (Autriche) le 14 juin 2005.

Le Club a présenté les actions menées en France pour les jeunes et le rôle de la Mairie de Paris, du CNES et de Planète Sciences.

La présentation technique a porté sur 3 réalisations dans les domaines des satellites, des fusées expérimentales et des ballons stratosphériques.

  

> sam 12/05/2005 : Participation à la soirée "Skuat à l'hôtel de ville"
   A l'Hôtel de Ville de Paris

  

> sam 30/04 au lun 02/05/2005 : Visite du musée des transports et de
   l'aéronautique
   A Sinshein (Allemagne)

  

> ven 01 au dim 03/04/2005 : Participation au rassemblement des clubs
   espaces européens
   A Mons (Belgique)

  

> jeu 14 au dim 17/10/2004 : animations pour la fête de la science
   Cité des sciences et de l'industrie - Explora niveau 1

  

> ven 10 et sam 11/09/2004 : Forum des associations du 13ème
   Parvis Centre Commercial Italie 2

  

> mar 27/07 au dim 01/08/2004 : Rencontres nationales de l'espace
   Planète Sciences - lancement du ballon sonde Horus 3
   A Flixecourt (Somme)

  

> mer 23 au ven 25/06/2004 : Séjour au Futuroscope
   A Chasseneuil-du-Poitou

  

> dim 18/10/2003 : Remise du prix GIFAS EADS/SODERN à l'équipe pour
   le projet du ballon sonde Horus
   A la Cité des sciences et de l'industrie (Paris)

 

Le samedi 18 octobre 2003, se réunissaient à la Cité des Sciences et de l’Industrie les industriels du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS) pour primer les projets réalisés par des jeunes au sein de clubs aérospatiaux. Les équipes sont jugées sur l’originalité de l’expérience, la qualité de la réalisation, l’exploitation des résultats, l’organisation de l’équipe, la gestion du développement du projet et le dynamisme et la présentation du projet.

L’équipe du GAREF AEROSPATIAL s’est vu décerner par le jury du prix GIFAS le prix EADS SODERN pour le projet du ballon sonde HORUS. La nacelle de ce dernier contenait, outre des capteurs de température et de pression et un récepteur GPS, un appareil photo numérique prenant des vues de la terre jusqu’à 30 000 mètres d’altitude et un système de transmission de ces photos en temps réel au sol. 

Photo GAREF AEROSPATIAL
  

> lun 12 au dim 18/10/2003 : animations dans le cadre de la fête de
   la science
   A la Cité des sciences et de l'industrie (Paris)

  

> mer 27/08/2003 : Sortie astronomie pour l'observation de Mars
   A Cronat (Nièvre)

  

> mar 29/07 au dim 03/08/2003 : Participation à la campagne de
   lancement de Planète Sciences
   A Sissonne

  

> mer 11 et jeu 12/06/2003 : Visite de la Cité de l'espace et du salon ETTC
   A Toulouse

  

> sam 22/03/2003 : participation au forum des associations du 13ème
   A la Mairie du 13ème arrdt

  

> sam 16/11/2002 : journée portes-ouvertes
   Au Club

  

> jeu 24/10 au sam 02/11/2002 : séjour en Guyane, visite du Centre

   Spatial Guyanais
   En Guyane

  

> lun 14 au dim 20/10/2002 : Animations pour la fête de la science
   A la Cité des sciences et de l'industrie

  

> sam 12/10/2002 : Forum des associations parisiennes
   Sur le parvis de l'Hôtel de Ville de Paris

  

> dim 28/07 au sam 03/08/2002 : Lancement du ballon sonde Horus 1
   dans le cadre du Festival Européen de l'espace
   A Millau

  

> mer 19/09 au ven 30/11/2001 : exposition "Les grandes réalisations
   du GAREF AEROSPATIAL"
   Au musée de l'air et de l'espace - Paris le Bourget

  

> lun 30/07 au sam 04/08/2005 : lancement de Paparazzi 2
   A Gap Tallard

  

 

 Haut de pageAccueil GAREF AEROSPATIAL

© 1996-2007 Association GAREF PARIS, association à but non lucratif I Mise à jour : 19/02/2013