ACCUEIL   LE CLUB   INFOS PRATIQUES   ACTIVITES ET STAGES   ARCHIVES    BULLETIN D'INFORMATION   GAREF PARIS  
  rechercher sur le site  

 

Aéromodélisme
A fond l'espace !
Ballons sondes
  - Paparazzi 1
  - Paparazzi 2
  - Horus 1
  - Horus 3
  - Horus 4
  - Horus 5
  - Horus G
  - Horus 6
Expériences satellisables
Fusées expérimentales
  - Fusée Atalante
Projet PERSEUS
  - Fusée FH05
 - Fusée FSP05
 - Fusée SERA 1
Sorties et séjours
Stages de vacances

 

> Rendez vous Espace Étudiant : PERSEUS en action !

 

> Lancement réussi pour les fusées FH02 et FH04

 

Un groupe de jeune du GAREF AÉROSPATIAL s'est rendu du 29 juillet au 3 août dernier à La Courtine (Creuse-23) pour le Rendez vous Espace Étudiants (anciennement campagne national de lancements) organisé par l'Association Planète Sciences et le CNES.

 

Dans le cadre de leur participation au projet PERSEUS, les jeunes du GAREF AÉROSPATIAL étaient en charge des systèmes électriques sur la fusée expérimentale FH04 et notamment de la télémesure (bande S 1Mbit/seconde). 

 

Les 3 fusées Expérimentales Hybrides (FH02, FH03 et FH04), réalisées dans le cadre du programme PERSEUS du CNES avec Planète Sciences sont des fusées de jeunes à Moteur Hybride (N02 protoxyde d'azote, aussi appelé gaz hilarant + Parafine) retombant sous parachute. Le GAREF réalisait à ce titre également le calculateur de bord et le système de télémesure à bord et au sol.

 

A l'issu d'une campagne de lancement très dense, la fusée FH02 (Bleue) et FH04 (noir-argent) ont été lancées avec succès. Malheureusement, FH03(rouge) a eu un problème moteur et n'a pas décollé. 

 

Ces lancements expérimentaux seront suivi par une nouvelle année d'avancées et de mises au point par les étudiants participants au projet et la campagne de août 2009 promet de donner de nouvelles émotions...

 

 

 

 

 

 

 Haut de pageAccueil GAREF AEROSPATIAL

© 1996-2007 Association GAREF PARIS, association à but non lucratif I Mise à jour : 19/02/2013