ACCUEIL   LE CLUB   INFOS PRATIQUES   ACTIVITES ET STAGES   ARCHIVES    BULLETIN D'INFORMATION   GAREF PARIS  
  rechercher sur le site  

 

Aéromodélisme
A fond l'espace !
Ballons sondes
  - Paparazzi 1
  - Paparazzi 2
  - Horus 1
  - Horus 3
  - Horus 4
  - Horus 5
  - Horus G
  - Horus 6
Expériences satellisables
Fusées expérimentales
  - Fusée Atalante
Projet PERSEUS
  - Fusée FH05
 - Fusée FSP05
 - Fusée SERA 1
Sorties et séjours
Stages de vacances

 

> Activité fusées expérimentales

 

                                                                            Retour aux activités et stages

Cette activité est le prolongement de la construction de petites fusées ludiques. Les jeunes du Club sont responsables de la complète réalisation du projet. Ils fabriquent entièrement les fusées expérimentales et assemblent les dispositifs électroniques à l’intérieur. Ces derniers permettent de prendre des mesures de pression, de température, de giration et d’accélération grâce à des capteurs. Les données sont retransmises en temps réel au sol et ensuite analysées.

 

En revanche, pour des raisons de sécurité évidente ces jeunes techniciens en herbe ne réalisent pas les dispositifs pyrotechniques. Par exemple, les moteurs sont fournis par le Centre National d'Etudes Spatiales (section Education Jeunesse) qui, depuis la circulaire du Ministère de l’intérieur du 7 Août 1962 n°490, s’assure de la sécurité et contrôle tout lancement.

 

> Projet PERSEUS

Depuis 2009, le GAREF AEROSPATIAL a entièrement réalisé les systèmes électriques des fusées expérimentales réalisées dans le cadre de Perséus par des clubs de jeunes. 

En savoir plus

 

> Projet ARES

Les activités du club sont liée actuellement au programme de fusées ARES dans le cadre du projet PERSEUS Pour les mois à venir, beaucoup de travail attend les jeunes du GAREF puisqu'ils vont entièrement réaliser la fusée expérimentale ARES-EOLE, qui associée à l'avion démonstrateur EOLE, testera le principe d'un lancement aéroporté.

> Projet SERA

En mai 2014, le lancement de la fusée SERA a eut lieu à Kiruna (Suède) à partir de la base suédoise ESRANGE. Cette base dépend de la société nationale Swedish Space Corporation (SSC). Cette fusée SERA devrait franchir largement le mur du son (Mach 1.3) et devrait atteindre environ 6000m d'altitude, ce qui ne permettait pas son lancement à partir du centre DGA-EM de Biscarosse.

 

Une fusée SERA 2 est en projet pour 2015.

 

> Fusée Atalante

 

La plus grosse fusée expérimentale réalisée par le GAREF AEROSPATIAL reste la fusée ATALANTE, qui mesurait 3,64 mètres de haut, pesait 129 kilos, et qui a atteint près de 3 fois la vitesse du son (Mach 3) en moins de 3 secondes, à une altitude maximale de 18 350 mètres.

 

Découvrir le lancement de la fusée ATALANTE en février 1998

 

 

 

Lancement de la fusée Amidala en 2011

Fusée SERA 1 sur son pas de tir à Kiruna en mai 2014

Essai en vibration

 

 Haut de pageAccueil GAREF AEROSPATIAL

© 1996-2007 Association GAREF PARIS, association à but non lucratif I Mise à jour : 06/06/2014