ACCUEIL   LE CLUB   INFOS PRATIQUES   ACTIVITES ET STAGES   ARCHIVES    BULLETIN D'INFORMATION   GAREF PARIS  
  rechercher sur le site  

 

Aéromodélisme
A fond l'espace !
Ballons sondes
  - Paparazzi 1
  - Paparazzi 2
  - Horus 1
  - Horus 3
  - Horus 4
  - Horus 5
  - Horus G
  - Horus 6
Expériences satellisables
Fusées expérimentales
  - Fusée Atalante
Projet PERSEUS
  - Fusée FH05
 - Fusée FSP05
 - Fusée SERA 1
Sorties et séjours
Stages de vacances

 

> Perséus : Lancement réussi de la fusée SERA 1 à Kiruna

 

> Une longue préparation

 

Après une mission sur place en octobre 2013 pour rencontrer les ingénieurs de la base Esrange, les étudiants de l'université LULEA et visiter les infrastructures de lancement, le GAREF s'est enfin rendu du 29 avril au 10 mai 2014 à Kiruna en Suède pour le lancement de la fusée expérimentale SERA 1, intégré au projet PERSEUS. 

 

La fusée expérimentale SERA 1 dont les jeunes du GAREF ont réalisé la plate-forme électronique est une fusée supersonique qui ne pouvait être lancée depuis le CELM de Biscarosse. Les équipes de PERSEUS se sont tournées vers la base de Kiruna, située au-dessus du cercle polaire arctique. Cette base de lancement de fusées-sondes et de ballons stratosphériques d'Esrange (European Space-research RANGE) se trouve à une quarantaine de kilomètres de la ville.

 

Au delà de la dimension européenne, l'université LULEA de Kiruna, implantée dans l'Insitutet för Rymdfysiq - (Institut Suédois de Physique Spatiale) est unique en son genre. Elle offre une formation en réalisations d'engins spatiaux et d'ingénierie en technologies spatiales civiles. Une équipe d'étudiants s'est associée au projet pour l'expérience passager MADS (Magnetic Attitude Determination System) qui a été embarquée dans SERA 1.

 

La fusée expérimentale SERA 1 est une réalisation en commun avec la collaborationde ISAE-Supaéro, l'IPSA, le GAREF et l'université d'Evry-Val d'Essonne avec l'implication de BERTIN et l'ONERA. Les différentes équipes s'étaient d'ailleurs retrouvées au début de l'année à l'IPSA à Ivry (94) pour l'intégration mécanique puis au GAREF à Paris pour les tests électriques et la pose de l'antenne de télémesure.

 

Les dimension de la fusée sont 2,97 mètres de long pour 160 mm de diamètre et une masse de 25 kg au décollage.

 

> Mercredi 7 mai 2014 : jour J

 

Le mercredi 7 mai 2014, le décompte (H-2h30) a débuté à 12h. SERA 1 a été lancée avec succès à 15h10. Elle est montée à 5,1 km à une vitesse maximale de mach 1.4. La culmination a eu lieu à H0+27s, pour un vol d'une durée de 8 minutes. 

 

Les systèmes de séparation et de récupération ont fonctionné nominalement. Le GPS embarqué sous le parachute a permis de récupérer très facilement la fusée, avec l'aide de l'hélicoptère mis à disposition par Esrange. Elle se trouvait à 1,5km de la rampe. SERA1 a été restituée en très bon état, seuls 2 impacts étant visibles : l'un sur un aileron et l'autre sur la structure, légèrement endommagée (probable impact de la coiffe lors de la retombée sous parachute).

 

Une anomalie de détection de l'allumage a cependant empêché l'initialisation de l'expérience embarquée, MADS, réalisée par les étudiants Suédois de l'Université de Technologie de Lulea.

 

Une grande réussite donc et une formidable aventure humaine entre jeunes français et suédois car au total plus de 30 étudiants étaient sur place !

 

Aux cotés du CNES, les équipes d'étudiants lors de la campagne de lancement à Kiruna en Suède.

> Film du lancement de la fusée expérimentale SERA 1 à Kiruna

Vidéo du GAREF AEROSPATIAL (consultable sur youtube)

 

 

En savoir plus sur le projet Perséus

 

 

La base d'ESRANGE de Kiruna où la France est à l'honneur !

La fusée SERA1 sur son pas de tir.

Dernières vérifications avant le lancement.

Les équipes étudiantes Franco-sudéoises devant la fusée SERA 1.

Récupération de la fusée dans la neige.

 Haut de pageAccueil GAREF AEROSPATIAL

© 1996-2007 Association GAREF PARIS, association à but non lucratif I Mise à jour : 10/11/2014