ACCUEIL   LE CLUB   INFOS PRATIQUES   ACTIVITES ET STAGES   ARCHIVES    BULLETIN D'INFORMATION   GAREF PARIS  
  rechercher sur le site  

 

Aéromodélisme
A fond l'espace !
Ballons sondes
  - Paparazzi 1
  - Paparazzi 2
  - Horus 1
  - Horus 3
  - Horus 4
  - Horus 5
  - Horus G
  - Horus 6
Expériences satellisables
Fusées expérimentales
  - Fusée Atalante
Projet PERSEUS
  - Fusée FH05
 - Fusée FSP05
 - Fusée SERA 1
Sorties et séjours
Stages de vacances

 

> Stages de Vacances

 

                                                                            Retour aux activités et stages

> Découvrir les Sciences en s'amusant

Dans le cadre d'un élargissement de ses activités et du public touché, le club a propose des stages pour les jeunes de 10 à 14 ans : micro-fusées, électronique en pratique, robotique et réalisations techniques.... 

 

Ce type d'activité encadré, pédagogique et ludique permet à tout jeune de s'initier aux sciences et techniques de manière ludique. Les stages se déroulent pendant les vacances scolaires dans les locaux et jardins du GAREF AEROSPATIAL. 

 

> Une fusée de A à Z 

A base de matériaux légers et simples (balsa, carton), les fusées sont entièrement pensées, dessinées et réalisées par les jeunes, encadrés en l'espèce par un animateur agréé, conformément aux principes de sécurité défendus par le CNES (micro-propulseurs de classe A,B,C). Mesure, découpage, assemblage, ponçage, chaque étape est effectuée avec minutie pour que la fusée soit la plus équilibrée possible. La touche finale : la fixation du parachute qui ralentira la chute de l'engin.

 

> L'électronique et la programmation en pratique

A travers la construction de circuits et d'engins accessibles, les bases de l'électronique sont transmises et les nouvelles technologies sont abordées de façon pratique et concrètes. Les énergies renouvelables sont aussi aux centre de ses activités afin de sensibiliser les jeunes au développement durable. Construction de circuits électroniques utiles et de voitures solaires.

Initiation à la programmation d'engins robotisés et aux principes de codage avec le système Arduino.

 

> Sondes et satellites

Comprendre le rôle et les enjeux de ces outils scientifiques et de communication par l'initiation aux énergies renouvelables spatiales (panneaux photovoltaïques...), l'électronique et les transports spatiaux. Construction de modèle réduits de sondes spatiales équipées.

 

Stages de 2 journées de 10h à 16h30 

Tarifs :  35 € pour deux jours (prévoir les pique niques)

25 € pour une journée

Lieu : GAREF AEROSPATIAL : 6, rue Emile Levassor - 75013

Inscription : 01 45 82 11 99 ou par mail : stages(a)garef.com

 

 

Prochaines vacances 2016/2017 : 

 

Vacances de Toussaint 2017

 

Opération Drones

 

Vendredi 27 octobre ou vendredi 3 novembre 2017 de 10h à 16h30

Il suscite un réel intérêt en France et dans le monde, plus petit que l’avion et pouvant se déplacer, se rendre dans des lieux très étroits ou difficile d’accès ! Durant le stage, les jeunes auront la chance de le découvrir et surtout de le piloter en participant à des missions !

Ils participeront au montage d’un petit drone, découvriront toutes ses caractéristiques scientifiques et technologiques ainsi que les méthodes pour le piloter de façon adéquate. Ils découvriront aussi la réglementation en vigueur.

 

Initiation à la robotique

Jeudi 2 novembre 2017 de 10h à 17h00

Atelier pratique de construction d’un rover martien capable de se déplacer sur un sol rocheux et granuleux. Cet atelier permettra aux participants de connaitre les différentes réflexions que les ingénieurs du spatial se posent avant d’envoyer une sonde ou un rover (robot composé de 4 à 8 roues) sur la Lune, sur Mars ou encore sur Titan (satellite de saturne) !

 

 

 

 

 

 

 Haut de pageAccueil GAREF AEROSPATIAL

© 1996-2007 Association GAREF PARIS, association à but non lucratif I Mise à jour : 04/11/2017