GAREF PARIS

GAREF PARIS

Expériences satellisables


Il s’agit d'une expérience exceptionnelle destinée à être satellisée par une fusée. Cette opération permet de prendre différentes mesures transmises simultanément au sol par un émetteur de télémesure, et aussitôt traitées sur informatique.

THÉSÉE est la dernière expérience réalisée par le GAREF AEROSPATIAL. Suite à un concours organisé par le CNES (Centre National d'Études Spatiales), le GAREF AEROSPATIAL a remporté le premier prix pour une proposition "d'étude de la densité électronique du plasma dans l'ionosphère entre 200 et 2000 km de la Terre". L'expérience est une des plus complexes entreprises par les jeunes du GAREF.

Le 20 décembre 1981, l'expérience THÉSÉE a été satellisée grâce au vol Ariane L04. Pendant les 18 jours qui ont suivi, l'équipe du GAREF se rendait régulièrement à la station Diane de Kourou pour recevoir les données et les traiter. L'expérience THÉSÉE a fonctionné parfaitement jusqu'à épuisement des batteries de bord. Elle s'est consumée en entrant dans les couches denses de l'atmosphère probablement dans l'année 1987.

Film de l'expérience Thésée (1981)

http://videotheque.cnes.fr/index.php?urlaction=doc&id_doc=6645

Intégration de l'expérience Thésée dans la capsule Ariane du vol L04.