Projet Perseus, 2006-2018
Présentation de Perseus
Le projet Perseus (projet étudiant de recherche spatiale européen universitaire et scientifique) est une initiative de la Direction des lanceurs du Centre national d'études spatiales (CNES).
Ce dernier la définit ainsi :
"Sur plusieurs années, étudiants et chercheurs, soutenus par un réseau d'experts, seront mobilisés ensemble pour concevoir et réaliser un lanceur opérationnel de satellites de petite taille (nano satellites).
Il ne s'agit pas d'une simple expérience ponctuelle, mais bien d'un véritable défi pédagogique et technologique, porteur d'enjeux importants.
Perseus vise à sensibiliser les étudiants aux techniques spatiales, principalement dans le domaine des lanceurs.
Mais pour le CNES, l'initiative va dans les deux sens.
La créativité de ces jeunes permettra de dégager de nouvelles pistes d'innovations technologiques « qui devraient pouvoir être » transposables aux lanceurs commerciaux.
Ce projet leur propose surtout de prendre part à une aventure humaine pluridisciplinaire débouchant sur une réalisation concrète."
Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la préparation du futur et vise à favoriser l’émergence de solutions techniques innovantes des projets spatiaux à caractère industriel et pédagogique, réalisés par les jeunes de l’enseignement supérieur.
Le projet présente trois objectifs principaux, par ordre de priorité :
- la recherche d’innovations et le développement de technologies prometteuses, applicables aux systèmes de transport spatial ;
- la réalisation de ces travaux par les jeunes, dans un cadre universitaire ou associatif, dans une initiative pédagogique destinée à développer leur motivation pour les métiers de l’espace ;
- le développement d’un ensemble de démonstrateurs, sol et vol, permettant d’établir un dossier d’avant-projet détaillé d’un système de lancement de nanosatellites.
Lancé en juin 2005 au Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace du Bourget, ce projet présente de nombreuses équipes d'étudiants issus de diverses universités, écoles d’ingénieurs, IUT, lycées (dont lycées techniques), clubs, etc.
Dans le cadre de leurs travaux, les étudiants sont encadrés par les enseignants et suivis par des experts du CNES ou d’associations (AJSEP, GAREF, Planète Sciences, AAAF…) qui assurent la bonne conduite des projets et prennent le rôle de coordination.
Les associations aérospatiales (ESO, STS, AéroIpsa, Isae space section et Octave…) sont aussi une source de jeunes motivés, disponibles et enthousiastes à qui des projets sont confiés.
Les étudiants peuvent participer au projet Perseus, soit de manière individuelle en rejoignant un club et en s'y impliquant au sein d'une équipe, dans le cadre d'un stage chez un des partenaires du projet ou dans le cadre d'un projet annuel avec un professeur ou un chercheur.
Film de présentation de Perseus réalisé par le GAREF
Le rôle du GAREF, partenaire de Perseus
Le GAREF intervient dans de nombreux domaines grâce à son expérience et à ses nombreuses réalisations de haute technicité.
De manière générale et selon la convention qui unit le GAREF au CNES , le GAREFest en charge des systèmes électriques, notamment des systèmes de télémesures embarqués et au sol, ainsi que des coopérations avec le CNES-CSG (Centre spatial guyanais), avec les équipes de jeunes Guyanais (universités, lycées, écoles...) et avec les établissements d'enseignements ou les structures associatives pour Paris et la région parisienne.
Pour tester la faisabilité d'un moteur hybride en grandeur réelle, la première fusée expérimentale du projet a été réalisée et lancée à La Courtine en août 2007 (fusée hybride FH01). Le GAREF était en charge du système de localisation de la fusée.
En accord avec le CNES et les autres partenaires du projet, le club a poursuivi son impulsion pour la réalisation des calculateurs de bord et de la télémesure pour les fusées expérimentales FH02 et FH04 qui ont été lancées à l'occasion de la campagne nationale de lancement de La Courtine en juillet 2008.
En 2009-2010, le GAREF a entièrement réalisé les systèmes électriques des fusées FH05 et FH05b. Cette dernière a été lancée en août 2010 à Biscarrosse.
Séminaire Perseus 2017 à Palaiseau
Le projet Perseus, impliquant 12 partenaires, se déroule dans un contexte international très riche. Les possibilités de lancement de satellites ne cessent d'augmenter. La réutilisation d'un premier étage va peut-être bientôt être une réalité !
Le vol de SERA2 à Kiruna en avril 2016 fortement médiatisé par la transmission en temps réel d'une vidéo embarquée fut un succès non seulement médiatique mais aussi scientifique grâce aux exploitations issues des mesures faites en vol.
Le 12e séminaire Perseus sera donc encore une fois un rendez-vous pour tous les acteurs du projet Perseus tourné vers de nouveaux démonstrateurs, ce qui ravira tous les passionnés. Il aura lieu les 26 et 27 janvier 2017 à Palaiseau.
Étude d'un moteur à propulsion bi-liquide (oxygène liquide / éthanol) pour les futurs démonstrateurs Perseus
Premiers essais réussis le 25 mai 2016 :
Campagne SERA2 2016 à Kiruna (Suède)
Le 28 avril 2016 à 14 heures 00 minutes, la fusée expérimentale SERA2 s'est élancée de la base d'Esrange à Kiruna en Suède.
La fusée a parfaitement fonctionné, la vidéo embarquée retransmise en direct sur la chaîne YouTube du projet par la télémesure a permis de suivre l'évolution de la fusée sur sa trajectoire. Tous les autres paramètres ont aussi été retransmis. Les deux parachutes se sont parfaitement déployés et la fusée a été retrouvée sans difficulté et ramenée sur la base, grâce à l'hélicoptère.
La campagne s'est déroulée du 24 au 30 avril 2016.
L'équipe du GAREF, 4 groupes d'étudiants français et un groupe de jeunes Suédois impliqués dans le projet, ont représenté une belle délégation de plus de 30 jeunes accompagnés dexperts du CNES.
La revue d'aptitude au vol (RAV) (ci-dessus) s'est déroulée le 16 mars 2016 au GAREF en présence des experts du CNES et des jeunes représentant les différentes disciplines. Pour la simulation du vol, la fusée avait été installée dans le dans le petit gymnase du centre sportif Carpentier. La revue s'est poursuivie le 17 mars à la Direction des lanceurs du CNES (75012). C'était la dernière étape avant le départ pour Kiruna.
Campagne "C'Space" 2015
La dernière campagne nationale de lancement "C'Space" s'est déroulée avec succès du 18 juillet au 25 juillet 2015. Cette 52e édition du rassemblement Espace - Etudiants s'est tenue près de Tarbes, au camp de Ger, site d'entrainement du premier régiment de hussards parachutistes.
Parmi les participants, un groupe du GAREF était sur place afin de participer au lancement de 3 fusées expérimentales inclues dans le cadre du projet Perseus : Hydra, Eve5 Re-Reloaded et Selena. Le GAREF était en charge, sur ces trois démonstrateurs, de la plate-forme électrique qui comprend les alimentations, l'ordinateur de bord, la télémesure et les équipements au sol associés.
Campagne "C'Space" 2014
La dernière campagne nationale de lancement "C'Space" a eu lieu à Biscarrosse du 25 août au 31 août 2014. Le GAREF était sur place pour la mise au point des systèmes électriques et de télémesure pour les 3 fusées expérimentales de cette année, dont une à deux étages. Malheureusement, seule une fusée a pu être lancée avec succès.
Un rapport d'expérience sera bientôt mis en ligne. En attendant, plus d'infos sur la page dédiée du site Perseus.
Lancement réussi de SERA1 à Kiruna en mai 2014
Le GAREF s'est rendu du 29 avril au 10 mai 2014 à Kiruna en Suède pour le lancement de la fusée expérimentale SERA1, intégrée au projet Perseus.
Campagne "C'Space" 2013 : réussite totale !
Au programme de cette campagne nationale de lancement "C'Space" à Biscarrosse, 2 fusées expérimentales du programme étudiant Perseus du CNES de l'association S3 de l'ISAE/Supaero Toulouse et de l'association Octave de l'Université d'Evry-Val-d'Essonne en charge des fusées MasterLeia et Eve5.
Le GAREF a réalisé la "plate-forme électrique" : alimentation, calculateur de bord, télémesure de 1Mbit/s , équipements au sol.
Tweet du ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche
Venus découvrir ce beau rassemblement, Geneviève Fioraso, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Jean-Yves Le Gall, nouveau Président du CNES, ont fait le déplacement.
Projets 2013-2014
Les activités du club sont liées actuellement au programme de fusées Ares dans le cadre du projet Perseus. Pour les mois à venir, beaucoup de travail attend les jeunes du GAREF, puisqu'ils vont entièrement réaliser la fusée expérimentale Ares-Eole qui, associée à l'avion démonstrateur Eole, testera le principe d'un lancement aéroporté.
Suivra en mai 2014 le lancement de la fusée expérimentale SERA1, prévu à Kiruna (Suède) à partir de la base Esrange. Cette base dépend de la société nationale Swedish space corporation (SSC). Cette nouvelle fusée devrait franchir largement le mur du son (Mach 1,3) et devrait atteindre environ 6 000 mètres d'altitude, ce qui ne permettait pas son lancement à partir du centre DGA-EM de Biscarrosse.
Démonstrateurs système et technologiques
Quatre orientations principales ont été prises en ce qui concerne le développement de démonstrateurs technologiques innovants : architecture système, propulsion, systèmes électriques ; structures et matériaux. Elles sont la base de la recherche de solutions et de technologies innovantes qui devront être démontrées au sol. Elles pourront être testées en vol sur des démonstrateurs système.
Projet ballon sonde stratosphérique Horus PG
Dans le cadre des démonstrations et des coopérations avec les étudiants guyanais, un projet de ballon stratosphérique (ballon Horus PG pour Perseus Guyane) a été initié en 2009.
Cette initiative implique des scolaires du second degré (Collège J. Catayée et Lycée LG Damas), des étudiants de la Faculté Campus St Denis (en 3ème année de licence EEA) et des étudiants de l'IUT de Kourou.
Ce projet est supervisé par le GAREF et le CNES, et le lancement du ballon est prévu en 2010 à Kourou au Centre spatial guyanais (CNES-CSG).
Renseignements complémentaires sur le site de l'académie de Guyane (physique) : http://webtice.ac-guyane.fr/physique/spip.php?rubrique34
Des travaux réguliers sont réalisés chaque année par les étudiants de l'IUT de Kourou (capteurs de précision pour pression et température sur USB) et de l'Université Antilles-Guyane - IES de Cayenne (Asservissement d'antenne en bande S).
Lexique
Le projet
- CNES: Centre national d'études spatiales
- DLA : Direction des lanceurs (du CNES)
- EPIP : équipe projet intégrée Perseus
- 3P : plateau projet Perseus
- Perseus : Projet étudiant de recherche spatiale européen universitaire et scientifique
- SSC : Swedish space corporation
Les fusées
- ARES : advanced rockets for experimental studies
- Fusex : fusée expérimentale
- fusée supersonique : fusée capable de se déplacer à une vitesse supérieure à la vitesse du son qui est de l'ordre de 343 mètres par seconde (Mach 1) dans de l'air à 15 °C au niveau de la mer
- SERA : supersonic experimental rocket Ares
Les bases/centres de lancement
- CEL : Centre d'essais des Landes (appelé aujourd'hui site Landes)
- CELM : Centre d'essais de lancement de missiles (appelé aujourd'hui DGA Essais de missiles ou DGA EM)
- DGA : Direction générale de l’armement
- DGA-EM : DGA Essais de missiles
- Esrange : European spaceresearch RANGE
Les écoles et associations étudiantes
- CLC : Centrale Lyon Cosmos, association de l'École Centrale de Lyon
- Ipsa : Institut polytechnique des sciences avancées
- ISAE : Institut supérieur de l'aéronautique et de l'espace
- ISS : Ipsa space systems, association de l'Ipsa
- Octave : Organisme de création technologique aérospatiale de la ville d’Évry, association de l'UEVE
- S3 ou SCube : Supaero space section, association de l'école ISAE-Supaéro Toulouse
- UEVE : Université d'Évry-Val-d'Essonne
Les revues
- RAV : Revue d'aptitude au vol
- RAL : Revue d'aptitude au lancement
- RCD : Revue critique de définition
- RDP : Revue de définition préliminaire
- REVEX : Revue d'exploitation
- RQ : Revue de qualification