GAREF PARIS

GAREF PARIS

Stages de vacances pour les 8-15 ans


Découvrir les sciences en s'amusant

Dans le cadre d'un élargissement de ses activités et du public touché, le club propose des stages pour les jeunes âgés de 8 à 15 ans : micro-fusées, électronique en pratique, robotique et réalisations techniques.

Ce type d'activité encadrée, pédagogique et ludique permet à tout jeune de s'initier aux sciences et techniques de manière ludique.

Les stages se déroulent pendant les vacances scolaires dans les locaux et le jardin du Garef (6 rue Émile Levassor, 75013 Paris).

Prochains stages vacances de la Toussaint 2018 : lundi 22 et mardi 23 octobre 2018 de 10h00 à 16h30

Initiation à la programmation de robots

Apprendre à assembler et à programmer un robot "LEGO Mindstorms EV3" constitué de briques "intelligentes" pour mener à bien une série d'épreuves dans un temps limité.

Stages de 2 journées consécutives de 10h00 à 16h30
Tarif : 35 euros pour deux jours (prévoir les pique-niques)
Inscription : par téléphone au 01 45 82 11 99 ou par mail à stages@garef.com






Stages "micro-fusées" : réalisation d'une fusée de A à Z, de l'assemblage au lancement à l'issue du stage

Pour les jeunes âgés de 8 à 15 ans

À base de matériaux légers et simples (balsa, carton), les fusées sont entièrement pensées, dessinées et réalisées par les jeunes, encadrés par un animateur agréé, conformément aux principes de sécurité défendus par le Cnes (micro-propulseurs de classe A,B,C). Mesure, découpage, assemblage, ponçage : chaque étape est effectuée avec minutie pour que la fusée soit la plus équilibrée possible. La touche finale : la fixation du parachute qui ralentira la chute de l'engin.

Stages "électronique" et "robotique" : l'électronique et la programmation en pratique

Pour les jeunes âgés de 10 à 15 ans

Initiation à l'électronique et aux applications courantes. Un montage utile est réalisé et gradé par chaque enfant.

À travers la construction de circuits et d'engins accessibles, les bases de l'électronique sont transmises et les nouvelles technologies sont abordées de façon pratique et concrète. Les énergies renouvelables sont aussi au centre de ces activités afin de sensibiliser les jeunes au développement durable. Construction de circuits électroniques utiles et de voitures solaires.

Initiation à la programmation d'engins robotisés et aux principes de codage avec le système Arduino (ou comment manipuler un bras robotique).

Sondes et satellites

Comprendre le rôle et les enjeux de ces outils scientifiques et de communication par l'initiation aux énergies renouvelables spatiales (panneaux photovoltaïques...), l'électronique et les transports spatiaux. Construction de modèle réduits de sondes spatiales équipées.


Brochure d'activités 2018-2019